Les bougies sont allumées, le best-of de Marvin Gaye est à fond et vous êtes sur votre 31 : ça ne fait pas de doute, c'est la Saint-Valentin ! Le jour le plus romantique de l'année est enfin là et chez Vision Direct : on adore. Sauf qu'un débat anime nos conversations : le coup de foudre au premier regard existe-t-il ? Ou bien est-ce qu'il a juste été inventé par Hugh Grant ou par les jeunes couples encore aveuglés par l'amour.
Black Friday : -8% SUR TOUT
Le coup de foudre : vous y croyez ?
Coup de foudre au premier regard... vous y croyez ?
Avoir un coup de foudre, le vrai, comme dans les films : que celui qui n'en a jamais rêvé me jette la première pierre. Pourtant, les plus incrédules voient plutôt ça comme une histoire de conte de fée, réservée aux jolies princesses et au prince charmant. Ces sceptiques doutent qu'un seul regard suffise pour tomber fou amoureux (n'en déplaise à Meg Ryan et Tom Hanks). Notamment parce que le coup de foudre peut sembler superficiel, se limitant à la simple apparence physique sans prendre en compte la personnalité de l’autre. Parler de coup de foudre à la première rencontre plutôt qu’au premier regard serait déjà plus plausible pour beaucoup. Certaines personnes décrivent le coup de foudre a posteriori, après avoir déjà passé du temps avec l'autre, ce qui veut dire qu'ils ont pu avoir un aperçu du caractère de l’autre personne et que leur affection va au-delà du simple « crush ».
Le vrai coup de foudre va alors au-delà de l'apparence. On le définit souvent comme la sensation de juste « savoir » qu'on va aimer la personnalité de l'autre parce quelque part, on la connait déjà.
Scientifiques vs Cupidon : l'avis des sceptiques
Les chercheurs de l'université de Groningen ne croient pas aux comédies romantiques, comme le montre l'étude très peu enthousiaste qu'ils ont menée il y a quelques années. Les chercheurs ont demandé à 400 étudiants et étudiantes originaires d'Allemagne et des Pays-Bas de remplir un questionnaire au sujet de leur vie amoureuse actuelle. On leur a aussi demandé d'observer les photos de personnes qu'ils n'avaient jamais rencontrées, de noter le niveau d'attirance ressenti et de décrire toutes les sensations qui leur traversaient la tête. Les personnes interrogées devaient aussi préciser si elles se sentaient capables d'affirmer « j'ai le coup de foudre ».
Un speed-dating géant a été ensuite organisé. On a demandé aux participants et participantes de préciser s'ils ressentaient une attirance ou non et s'ils pouvaient la qualifier « d'amour au premier regard », soit de coup de foudre. Après un résultat largement négatif, les scientifiques en ont déduit que l'amour au premier regard ou « coup de foudre » n'existait sûrement pas. L'idée derrière cette conclusion, c'est que la plupart des amoureux associent l'affection profonde qu'ils portent envers quelqu'un avec l'attirance physique ressentie lors de leur première rencontre, assimilant le tout à un coup de foudre !
Sans être experts en amour... on a aussi notre opinion !
Merci, chers scientifiques, pour cette étude mais nous avons quelques objections à faire. Tout d'abord, on peut trouver que les situations rencontrées par les cobayes étaient très artificielles. L'essence même du coup de foudre, c'est d'arriver quand on ne s'y attend pas, dans la vie de tous les jours. Regarder les photos d'un inconnu dans un laboratoire en se demandant si on le trouve attirant n'a pas grand chose à voir avec le fait de croiser le regard de quelqu'un dans une foule en étant sûr d'avoir trouvé « the one ». Vous avez déjà eu l'impression d'être entouré d'une centaine de personnes mais de n'en voir qu'une seule ? Les cœurs d'artichaut ne connaissent que trop bien la sensation.
Ensuite, ces scientifiques n'ont certainement jamais eu de rencard Tinder gênant dans leur vie (la chance !). Les applications de rencontre ont tendance à nous faire revoir nos standards à la baisse. Car même si l'on s'entend bien avec la personne en face de soi, la joie ressentie vient surtout du soulagement de ne pas avoir affaire à un serial killer et d'avoir une conversation plaisante, sans trop de malaises : pas d'un coup de foudre en somme. Finalement, quand on parle d'une chose aussi complexe et subjective que l'amour, il est très difficile de mener une étude qui prouve quoi que ce soit. Pour nous, si vous pensez avoir vécu un coup de foudre, c'est probablement le cas. Aucune étude, aucun scientifique hollandais ni aucun post de blog ne pourra prouver le contraire car s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas expliquer, c'est l'amour.
Nos 5 films « coup de foudre » pour la Saint-Valentin
Amoureusement lové dans votre petit nid douillet avec votre tendre moitié et une boîte de chocolats à portée de main, vous vous préparez à vivre une Saint-Valentin mémorable ! Pour vous offrir une soirée placée sous le signe de l'amour, nous avons concocté une liste de 5 de nos comédies romantiques préférées. À vous de décider laquelle sera l'élue de votre cœur !
1. Pretty Woman
La comédie romantique qui a lancé la carrière de Julia Roberts. En prostituée au franc parler, elle vole le cœur de Richard Gere, et les nôtres !
2. Le Journal de Bridget Jones
LE film pour les célibataires trentenaires : gaffeuse, un poil potelée et rêvant du grand amour, Bridget Jones, c'est un peu nous toutes !
3. Quatre mariages et un enterrement
Cette comédie très British suit les aléas amoureux de Hugh Grant et de sa bande d'amis au cours des fameux quatre mariages et un enterrement.
4. Crazy, Stupid, Love
Entre jeu de la séduction et grand amour, cette comédie brosse plusieurs portraits du sentiment amoureux à tous les âges.
5. Quand Harry rencontre Sally
Un homme et une femme peuvent-ils être amis malgré l'obstacle de l'attirance sexuelle ? Découvrez ou redécouvrez la réponse avec Meg Ryan et Billy Crystal.
Vision Direct
Tour Bastion, 20ème étage
5 Place du Champ de Mars
1050 Bruxelles
Belgique