Essai gratuit d’ELITE

Le glaucome : qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome est une maladie de l'oeil courante qui touche le nerf optique, responsable de la circulation des informations que l'oeil envoie au cerveau. La plupart du temps, cette maladie résulte d'une tension de l'avant de l'oeil trop forte qui, si non soignée ou détectée, peut mener à une perte de la vue. Le glaucome est actuellement le deuxième plus grand responsable de cécité, juste derrière la cataracte.

Comme la plupart des gens ne ressentent pas tout de suite les symptômes du glaucome, la meilleure façon de détecter la maladie c'est de passer des tests de vue réguliers. Pendant un test de vue, l'ophtalmologue vérifie la santé générale de vos yeux mais aussi votre tension oculaire. C'est pour ça qu'il est si important de ne pas négliger les examens ophtalmo et de consulter votre ophtalmologue régulièrement, tous les deux ans au moins.

Le glaucome : quelles sont les causes?

L'intérieur de l'oeil sécrète en permanence un liquide appelé humeur aqueuse qui circule et s'évacue constamment. Sauf que si ce fluide ne peut pas s'évacuer, il provoque une tension accrue à l'intérieur de l'oeil (la pression intraoculaire). Résultat : cette tension finit par endommager le nerf optique et les fibres nerveuses de la rétine. S'il n'est pas soigné ou détecté, le glaucome cause d'abord une perte de la vue périphérique, qui, petit à petit, se transforme en cécité totale.

Symptômes du glaucome

La majorité du temps, le glaucome est chronique, c'est à dire qu'il se développe lentement au cours de plusieurs années, sans montrer aucun symptôme. Il affecte votre vision périphérique en premier puis progresse vers l'intérieur. Certaines personnes peuvent remarquer des symptômes mineurs comme des cercles multicolores autour des lumières vives. Les tests de vue réguliers restent le seul moyen de détecter ce type de glaucome aussi tôt que possible et de le traiter avant que votre vue ne soit définitivement endommagée.

Le glaucome à angle fermé fonctionne un peu différemment. Il n'est pas aussi courant et se développe vite, causant au passage une augmentation très douloureuse de la tension intraoculaire. Contrairement au glaucome chronique, il est très probable que les symptômes se fassent sentir:

• Une douleur vive dans l'oeil

• Des rougeurs

• Maux de tête

• Nausées et vomissements

• Une douleur autour des yeux

• Présence de cercles autour des zones de lumières

• Une vue brouillée

Si vous souffrez de ces symptômes, vous devez contacter votre docteur ou ophtalmo aussi vite que possible ou vous rendre aux urgences les plus proches.

Types de glaucomes

Il existe de nombreux types de glaucomes, tout dépend du niveau de pression intraoculaire et des parties de l'oeil affectées par la maladie. Il peut aussi, ou bien ne toucher qu'un seul oeil, ou bien affecter les deux, à des niveaux différents.

Le plus commun d'entre eux est appelé glaucome chronique à angle ouvert. Il est causé par le blocage progressif dans les voies d'évacuation de l'humeur aqueuse. C'est le type de glaucome qui a la pression la moins forte. Les autres cas de glaucome comprennent :

Glaucome à angle fermé, causé par un blocage soudain des canaux d'évacuation de l'humeur aqueuse, il augmente la pression intraoculaire très rapidement

Glaucome secondaire, causé par une maladie sous-jacente comme l'uvéite (inflammation de l'oeil)

Glaucome congénital, un genre de glaucome très rare qui touche surtout les bébés et les enfants en bas-âge.

Qui sont les plus touchés par le glaucome ?

Le glaucome peut se développer pour plusieurs raisons différentes, mais certains facteurs extérieurs amplifient les risques de développement. Parmi ces facteurs:

• Un autre cas de glaucome dans votre famille proche

• L'âge : Même si les enfants et les jeunes adultes peuvent aussi être touchés par le glaucome, toutes les 100 personnes il affecte 2 personnes au dessus de 40 ans.

• Les problèmes de santé comme le diabète, la haute pression artérielle et les problèmes de coeur peuvent accroître les risques de développer un glaucome.

• Les autres maladies oculaires: comme le détachement de la rétine, la très forte myopie, les ulcères de la cornée, les inflammations ou les cas de pression oculaire due à une une blessure physique.

• L'origine ethnique : Les personnes venant d'Afrique, des Caraïbes ou d'Asie sont plus touchés que les autres par le glaucome

Détecter le glaucome

Les premiers signes de glaucome peuvent être détectés au cours d'un test de vue. Pendant cet examen, l'ophtalmo mesure votre tension intraoculaire à l'aide d'un tonomètre. La plupart des tonomètres envoient tout simplement un peu d'air sur la surface de votre oeil.

Si le tonomètre détermine que votre tension intraoculaire est supérieure à 21mmHg, votre docteur doit alors vérifier deux choses : si votre oeil produit assez d'humeur aqueuse ou s'il y a un problème d'évacuation.

Les autres tests susceptibles d'être faits incluent la périmétrie (un test de votre champ de vision), une gonioscopie (qui se concentre sur la partie avant de votre oeil et peut déterminer l'angle du glaucome) ou un test du nerf optique (pour tester votre pupille).

Le traitement du glaucome

La perte de vue due au glaucome est permanente et ne peut pas être guérie, mais un traitement médical permet d'éviter qu'elle ne se répande davantage. Le traitement prescrit dépend du type de glaucome dont vous souffrez mais les options principales sont :

Les gouttes pour les yeux qui réduisent la pression intraoculaire.

Le traitement au laser qui débouche les canaux d'évacuation ou réduit la production d'humeur aqueuse

Chirurgie qui améliore l'évacuation de l'humeur aqueuse

Le traitement le plus courant reste les gouttes pour les yeux pour le glaucome à angle ouvert, il sauve des millions de vies autour du monde. Mais il est essentiel de suivre les indications de votre docteur à la lettre : ne pas respecter la dose prescrite de gouttes est la cause numéro un de glaucome qui se développe en perte de la vue. Si vos gouttes irritent vos yeux ou si vous remarquez que la date de péremption est dépassée, consultez votre ophtalmo aussi vite que possible pour que l'on vous recommande un produit plus adapté à vos besoins.

NOUS ACCEPTONS